YMER&MALTA et ses artisans : des liens uniques

La vie d’un studio reste souvent secrète. S’il faut évidemment conjuguer collaborations avec les décorateurs et architectes intérieurs et la conception de nouvelles collections, le suivi de celles en productions exige une attention particulière que convoitent nombre d’artisans.

Texte par Marielle Brie de Lagerac
Historienne de l’art et des objets

« YMER&MALTA exige l’excellence technique, c’est ce qui me plaît le plus »

Aux côtés du studio depuis de plusieurs années, M., menuisier fameux attaché à son anonymat, possède le luxe de choisir sa clientèle. Depuis plusieurs années, sa relation professionnelle avec Valérie Maltaverne, directrice du studio, a évolué en relation de confiance et d’amitié. Cette émulation entre Valérie et cet artisan s’appuie sur leur goût commun pour l’excellence, leur recherche permanente de la pièce parfaite, ce dont témoigne l’artisan avec respect :

« Les demandes du studio YMER&MALTA sont toujours un défi technique. Chaque pièce – des commandes sur-mesure aux nouvelles pièces dessinées par Valérie, comme la table Eagles – exige une grande expertise technique, ce sont d’ailleurs toujours des pièces complexes qui nécessitent beaucoup de temps. Mon rôle : trouver la façon de faire. Et les solutions sont toujours l’occasion de tours de force. YMER&MALTA exige l’excellence technique, la finesse, c’est ce qui me plaît le plus. »

Eagles - Table
Table Eagles - Studio YMER&MALTA, savoir-faire du luxe français
 

Les problématiques de temps, récurrentes dans la production design contemporaine, sont balayées d’un revers de main par le studio. La création de pièces par les savoir-faire d’excellence français impose que l’on prenne le temps. Valérie Maltaverne l’a bien compris. Depuis l’étape des échantillonnages jusqu’à celle des finitions, YMER&MALTA offre aux artisans ce qu’on leur refuse presque systématiquement : le temps. Le temps de réfléchir, d’expérimenter, de créer.

Table Eagles - plateau marqueté en chêne des marais. Studio YMER&MALTA, savoir-faire du luxe français

 

« L’étape des échantillonnages est révélatrice de la manière dont fonctionne le studio. Chaque maquette préparatoire est assemblée, plaquée, vernie pour pouvoir se faire une idée juste et précise de la façon dont s’exprimeront les essences sélectionnées. Personne d’autre que Valérie Maltaverne ne me demande de travailler comme cela. Elle se donne du mal pour trouver exactement ce qu’il faut, j’ai rarement vu ça. Peu de créateurs souhaitent atteindre un tel degré de qualité. On peut s’exprimer avec des matériaux nobles, on a le temps. »

M., ébéniste

Matthieu B., menuisier sollicité pour le banc fallenTree, fait le même constat. Il ne compte plus les heures passées en compagnie de Valérie à échanger, tester, ajuster, jusqu’à trouver l’équilibre parfait entre les majestueuses branches de chêne robuste et l’assise de borosilicate, légère et presque invisible.

Mise in situ SandLight
Banc arbre fallenTree - Studio YMER&MALTA, savoir-faire et artisanats du luxe français


« Collaborer avec YMER&MALTA, c’est allier mon savoir-faire aux exigences du design.
Chaque pièce devient un défi, une évolution de mon expertise.»

Matthieu B.

« En travaillant pour YMER&MALTA, nous faisons des choses qui vont marquer le temps, marquer l’histoire du mobilier »


Tapissier et garnisseur, Olivier a œuvré sur plusieurs pièces tapissées de la collection The Great Lady. Il témoigne de la relation unique et réciproque que le studio entretient avec les artisans :

« J’ai toujours aimé travaillé avec YMER&MALTA car Valérie arrive toujours avec un projet unique, jamais vu. Non seulement, en travaillant pour ce studio, nous faisons des choses qui vont marquer le temps, marquer l’histoire du mobilier, mais en plus, Valérie interroge sans cesse les artisans, il y a échange, il y a dialogue. »


Olivier, tapissier

De cette relation libre et simple entre le studio et les artisans naissent des pièces qui portent en elles une volonté de tous les acteurs de faire le mieux possible, d’atteindre une forme de perfection. Chaque pièce dégage la sérénité du temps long, une sprezzatura gracieuse et élégante qui sait l’excellence de sa nature. Le charme intemporel des créations d’YMER&MALTA est assurément le fruit de ces relations uniques que le studio construit patiemment, toujours en lien étroit avec ses artisans.