Valérie Maltaverne

Valérie Maltaverne est la fondatrice et la directrice de création d’YMER&MALTA.

« Ses œuvres reflètent sa générosité, pièces réalisées à 4 mains et 2 cerveaux. Valérie sait où elle veut emmener les gens et en même temps elle le fait de manière généreuse. Tout en pilotant la création, elle reste dans l’écoute le dialogue, elle n’est pas juste une directrice artistique. Il se passe toujours un échange avec le designer, l’artisan, le conservateur. Elle a une soif de découverte. Femme à l’écoute qui sait avancer les projets. Elle n’a pas qu’une casquette. C’est une créatrice qui n’a pas un profil comme les autres. C’est une autodidacte qui travaille en équipe et aujourd’hui c’est une méthode qui n’existe pas.

Il faut remonter à l’époque du studio d’Eileen Gray, de celle des ensembliers décorateur pour trouver cette façon de faire. Elle apprend en travaillant avec les artisans. Avec toute la torture de l’âme du créateur. Ses créations sont puissantes de légèreté alors qu’elle se ronge intérieurement si elle n’y arrive pas, ce qui est le propre de l’artiste. Elle et ne sait pas quand s’arrêter. Elle ne lâche jamais rien, et le résultat est là. Elle est dans l’émotion d’où sa sincérité. Elle est curieuse de l’âme humaine, elle a une relation intime avec ses pièces de mobiliers.  »
Cloé Pitiot, Conservatrice
Musée des Arts Décoratifs de Paris

Valérie Maltaverne : Directrice et créatrice du studio YMER&MALTA

Le studio

YMER&MALTA occupe une niche très particulière dans le monde du mobilier, à la charnière du design, de l’art et de l’artisanat.

«En utilisant des métiers d’art traditionnels combinés à l’innovation, YMER&MALTA impulse un mouvement novateur au sein du patrimoine culturel français.»
Cloé Pitiot, Conservatrice au département Design du Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou, Paris

YMER&MALTA est convié par des musées et des institutions pour créer des collections autour d’une thématique.

« La Cité Internationale de la Tapisserie a choisi YMER&MALTA pour l’affirmation d’une véritable direction artistique, liée une capacité à intervenir à la fois sur la conception et la réalisation. »
Emmanuel Gerard- Directeur de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson

Le savoir-faire d’YMER&MALTA dans le monde du design

Le savoir-faire d’YMER&MALTA

Prolongement et continuité naturelle du studio, notre atelier à la manière d’un laboratoire de recherche est considéré comme faisant partie de l’histoire du savoir-faire français avec la volonté d’allier ou de réinventer le processus de fabrication, l’usage des matériaux traditionnels et des technologies nouvelles.

Fruit d’un savoir-faire et d’une somme de travail inouïs, une pièce YMER&MALTA est un investissement pour le présent et l’avenir.

Les designers

Pour concevoir ses collections YMER&MALTA collabore avec des designers industriels confirmés ou émergents de la scène française et internationale. Le studio les emmène tous dans un parcours créatif unique et singulier qui lui est propre.

« Ma collaboration avec Valérie Maltaverne est vraiment unique, nous créons nos projets à quatre mains et deux cerveaux. »
Benjamin Graindorge, Designer

« YMER&MALTA c’est « entre » un Studio, une Maison et une Manufacture.
On y retrouve une ambition et un soin particulier dans le développement des projets. YMER&MALTA fait de la recherche constante des meilleures compétences et savoir-faire au service de pièces d’exception. Cette combinaison en fait une expérience de création unique. »

Océane Delain, Designer

« YMER&MALTA a la spécificité d’instaurer un dialogue constant, chaque pièce peut être considérée comme le fruit d’une co-création »
Sylvain Rieu-Piquet, Designer

Les designers du studio YMER&MALTA
Les artisans d’art du studio de design YMER&MALTA

Les artisans d’art

La phase de production répond aux mêmes exigences. YMER&MALTA fait appel aussi bien à l’excellence de la tradition artisanale française qu’aux techniques les plus innovantes. « Chaque réalisation comporte différentes strates où se mêlent la co-création du designer et du studio YMER&MALTA et l’approche technique et artistique de l’artisan. » Catherine Bernet, Artisan Lissière « Plus qu’un studio YMER&MALTA est une structure tripartite complexe et organisée afin que chacun puisse interagir à son niveau, parfois glisser dans celui de l’autre, nourrir des projets uniques de ses expériences (passés) pour imaginer le futur. De ces trio designer-studio-artisan naissent des objets qui ne suivent aucun courant, mais qui les créent. » Pierre-Henri Beyssac, Artisan Marqueteur

Les conservateurs

« Valérie sait où elle veut emmener les gens et en même temps elle le fait de manière généreuse. Tout en pilotant la création, elle reste dans l’écoute le dialogue, elle n’est pas juste une directrice artistique. Il se passe toujours un échange avec le designer, l’artisan, le conservateur. »
Cloé Pitiot, Conservatrice
Musée des Arts Décoratifs de Paris

« Le grand intérêt du projet de Valérie Maltaverne c’est qu’il nous permet de renouer avec une tradition qui a été très importante dans les arts décoratifs français et pour Aubusson également.

C’est une logique d’ensemblier que l’on a rencontré notamment au moment des grandes expositions universelles du début du XX siècle et je pense en particulier à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925 où les plus grands noms de l’art décoratif ont pensés des ensembles autour de logique. Par exemple il y avait cet extraordinaire pavillon ‘Une Ambassade Française’ où Pierre Chareau a excellé il y avait ‘l’Hôtel du Collectionneur’ où l’on retrouvait les décorateurs Sue et Mare. »
Bruno Ythier, Conservateur en chef du Patrimoine
Cité Internationale de La Tapisserie, Aubusson

« La clé de l’incroyable succès artistique du studio YMER&MALTA est la capacité de sa fondatrice, Valérie Maltaverne, à marier son profond respect pour les traditions artisanales (et l’art de vivre qu’elles représentent) avec le désir créatif de les voir évoluer, non seulement en les adaptant au goût du jour mais en les nourrissant de technologies et d’idées nouvelles. »
Dakin Hart, Conservateur Senior
The Noguchi Museum – New York

Fermer le menu
×
×

Panier

Essai

Demande de prix

  • Vous souhaitez obtenir une demande de prix sur la pièce sélectionnée ci-dessous, merci de remplir les champs du formulaire.
    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

    :

    « 








  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.