10,000 Ans de Luxe

Louvre Abu-Dhabi

Abu-Dhabi

2019 / 2020

Fruit de la collaboration entre Valérie Maltaverne, créatrice du studio YMER&MALTA, et Benjamin Graindorge, designer, le banc fallenTree interroge le rapport de l’homme à la nature. Il convoque dans la chute de l’arbre le concept de temps. Combien d’années pour que le chêne atteigne ne serait-ce que les racines du ciel ? Combien d’heures pour qu’il soit réduit en planches ? Combien de jours pour qu’il renaisse sous une forme nouvelle ? Combien de temps à attendre celui ou celle qui viendra s’y asseoir et méditer, à l’infini, sur le cycle de la vie ?

Avec le fallenTree, l’enjeu est atteint : YMER&MALTA et Benjamin Graindorge assemblent l’avant et l’après, le naturel et l’artificiel. Ici, le duo de créateurs montre et questionne par cette œuvre engagée la toute-puissance de l’homme face à son environnement. Il invite l’usager à venir contempler et célébrer le luxe d’une nature encore en vie ; une nature désormais si fragile face au temps qui défile.

Cloé Pitiot
Co-Commissaire de l’exposition 10,000 Ans de Luxe

YMER&MALTA / BENJAMIN GRAINDORGE

Ensemble, Valérie Maltaverne et Benjamin Graindorge assemblent leurs constellations d’idées, inventant depuis dix ans de nouveaux processus de création, où fusionnent dessin, matière, matériaux et techniques, innovations technologiques. Ces deux esprits, tout aussi timides que téméraires, détiennent aujourd’hui en commun un vaste patrimoine créatif, une librairie abstraite, unique, de formes et de techniques, de paysages et de voyages. Leur intimité intellectuelle et artistique se propage alors à travers les mots, les traits et les émotions.
Benjamin Graindorge et YMER&MALTA, c’est une rencontre, un nouveau paysage dans l’univers du design contemporain, un paysage intime à la recherche de l’impossible justesse des mots, un paysage en devenir.

Cloé Pitiot, Conservatrice au département Design du Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou, Paris
Catalogue

AKARI UNFOLDED : UNE COLLECTION YMER&MALTA

The Noguchi Museum

New York / US

2018 / 2019

L’expositions Akari Unfolded est le résultat d’une visite de Valérie Maltaverne au Musée Noguchi en 2016. C’est là qu’est née l’idée d’une collaboration dont le but serait d’utiliser sa méthodologie pour pousser l’alchimie de base d’Akari dans le futur, combinant l’artisanat traditionnel et les nouvelles technologies pour produire un design intemporel.
Le projet initial était de réaliser six luminaires inspirés des valeurs d’Akari, comme si Noguchi avait accès aux matériaux et aux technologies d’aujourd’hui. Finalement, YMER&MALTA a collaboré avec cinq designers et plus de vingt artisans avec chacun des savoir-faire distincts. Dépassant de nombreux obstacles techniques – YMER&MALTA a poussé le lin, le métal, le plexiglas, le papier, la résine, la porcelaine dans plusieurs directions et a produit vingt-six luminaires, qui rejoignent l’éclatante et éternelle expansion de l’héritage d’Akari.

Dakin Hart, Conservateur Senior, Musée Noguchi

FROM FASHION TO DESIGN, IS THERE A FRENCH TOUCH?

Le French Design - ICFF / VIA

New-York / US

2018

Valérie Maltaverne a donné une présentation questionnant la relation entre le travail d’YMER&MALTA et celui des maisons de Haute-Couture. Elle a rappelé combien l’influence du patrimoine français comptait dans les créations du studio.
L’exploitation de matériaux nobles combinés à l’utilisation de savoir faire traditionnels et de technologies innovantes dans la création de pièces uniques et minutieuses créé un rapport évident entre les deux métiers.

Comme une maison de Haute Couture, YMER&MALTA personnalise des pièces de ses collections et crée des pièces uniques pour les besoins particuliers de ses clients.

OUI DESIGN

La directrice d’YMER&MALTA, Valérie Maltaverne, a donné une présentation au Musée Cooper Hewitt sur la philosophie et les méthodes du studio et a présenté sa dernière collection « Feu de tout bois » : la marqueterie re-visitée.

HABITER

GALERIE NATIONALE DE LA TAPISSERIE

Beauvais / France

2016

Première expositions monographique consacrée au travail collaboratif entre le studio de design YMER&MALTA et le designer Benjamin Graindorge dans un lieu culturel institutionnel, « Habiter » présente une quinzaine de pièces éditées et produites entre 2009 et 2016, dont deux créations inédites dévoilées à l’occasion de l’expositions, l’une d’elles destinée à intégrer les collections de la Ville de Beauvais.

FEU DE TOUT BOIS : LA MARQUETERIE REVISITÉE

YMER&MALTA

Paris / France

2014

YMER&MALTA a travaillé sur une technique appartenant à la grande tradition des métiers d’art français, la marqueterie.

Il ne s’agit pas pour autant de créer des chefs d’œuvres de maîtrise au sens du XVIIIe siècle, en se contentant de marqueter un motif contemporain, mais bien de proposer une voie juste et nouvelle à un mode d’expression artisanal qui ne s’exprimait plus qu’à travers la copie d’ancien ou la restauration.

Le dialogue entre le studio et les hommes de l’art a été une des clefs de la réussite de cette entreprise unique en raison de la complexité du sujet.

HISTOIRE D’ARBRES

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE LOUIS SENLECQ

Forêt de L’Isle-Adam / France

2012

Cette expositions avait pour objectif de représenter la fascination pour l’élément végétal et l’ambiguïté des relations de l’homme à celui-ci au travers des œuvres d’Eva Jospin, Frédérique Morrel , Arthur Aillaud, et YMER&MALTA/Benjamin Graindorge.

À FLEUR DE PEAU

YMER&MALTA

Paris / France

2012

À Fleur de Peau est la troisième expositions présentée par YMER&MALTA en 2012.

Indissociable de l’univers de l’art de vivre, le cuir est une matière naturelle et luxueuse. Symbole de force et de puissance, elle n’en est pas moins douce et sensuelle.

Jouant sur les sensations et les contrastes des textures, des couleurs, des grains, mais aussi du souple et du dur, YMER&MALTA a exploré le choix des possibles de la matière.

MORNING MIST

YMER&MALTA

Paris / France

2011

MorningMist is the first exclusive exhibition of Valérie Maltaverne’s collaborative work with French designer Benjamin Graindorge at YMER&MALTA.

For each piece, it was necessary to address technical challenges, and maintain a level of excellence without betraying the original intention. This challenge was rewarded by the inclusion of several pieces in prestigious public collections as the Musée des Arts Decoratifs and the Centre Georges Pompidou.

MARBRE POIDS PLUME

YMER&MALTA

Paris / France

2010

Marbre Poids Plume est la première expositions d’YMER&MALTA présentée en 2010.

Incarnant les valeurs fondatrices d’YMER&MALTA – innovation, élégance, intemporalité – l’expositions est également un manifeste de design.

Marbre Poids Plume fait appel au meilleur savoir-faire des artisans marbriers, mais aussi à la technologie numérique la plus avancée. De cette rencontre naissent des courbes douces et légères, des ondulations de pierre dure qui font oublier les lourds clichés.

Plusieurs pièces de cette collection ont été acquises par le CNAP (Centre Nationale des Arts Plastiques).

Fermer le menu

Demande de prix

  • Vous souhaitez obtenir une demande de prix sur la pièce sélectionnée ci-dessous, merci de remplir les champs du formulaire.
    Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

    :








  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.