La relation entre créateur et artisans d’art est une alchimie délicate. Valérie Maltaverne en connaît si bien les secrets que son studio YMER&MALTA est aujourd’hui considéré comme la force du renouveau des ateliers.
Texte par Marielle Brie de Lagerac
Entrer dans chaque atelier est un voyage. Un microcosme avec ses mots, ses gestes et ses couleurs. Pour parfaitement comprendre ce monde nouveau, il faut se fier à ses sens et à ses émotions.
« Chaque fois que je rentre dans un atelier, la magie opère. Les laines, les soies, de couleurs sublimes à l’infini, les essences de bois, le veinage des pierres, les cuirs. Avec l’artisan, le dialogue s’installe, naturellement. »
Valérie Maltaverne
Fondatrice et directrice artistique du studio YMER&MALTA
Valérie Maltaverne explore l’atelier, approfondit les techniques, leurs moyens et leurs limites comme autant de champ des possibles. Ce sont des heures, des jours passés à questionner, échanger, dialoguer avec l’artisan pour construire un langage commun et lui offrir de nouvelles expressions. La compréhension mutuelle s’enrichit et la directrice du studio peut esquisser les premiers horizons d’une innovation.
Pour l’artisan, il s’agit de sortir de sa zone de confort, de s’aventurer dans l’inconnu. Les rôles s’inversent. Valérie guide sur des chemins encore inexplorés, redonne l’impulsion après les inévitables premiers échecs. La patte YMER&MALTA, la poésie des pièces dessinées spécialement pour l’artisan, le porte et l’encourage. Au fur et à mesure qu’il repense sa technique, l’inconnu laisse place à des horizons prometteurs, la pièce prend vie, l’artisanat trouve un souffle nouveau. Poussé vers l’excellence, par la volonté farouche et acharnée de Valérie, l’artisan révèle toute la beauté et le potentiel de la matière dans des lignes contemporaines uniques, inédites. Touchant à l’absolu, l’objet devient œuvre d’art.
« Ma collaboration avec le studio YMER&MALTA a vraiment fait basculer mon atelier vers du tissage comme l’expression d’une matière et pas seulement d’une figure. Ces recherches et cette manière de tisser respectent la tradition d’Aubusson et en sont la continuité. Cela a été l’occasion pour moi de travailler autrement. »
Nadia Petkovic
Licière et teinturière coloriste à Aubusson
YMER&MALTA revendique ses collections comme l’héritage du futur. Il faut aimer absolument l’excellence française pour consacrer toute sa détermination à la faire évoluer.
Pérennité des matières et des formes
En préférant les matériaux nobles et les techniques historiques d’excellence qui les mettent en œuvre, le studio YMER&MALTA fait le choix du temps long et de la transmission. Héritier de la grande tradition des arts décoratifs français, le studio embrasse ses valeurs, les enrichit et les poursuit. Pour cela, l’esthétique unique des pièces YMER&MALTA doit tout à Valérie Maltaverne.
« Depuis plus de quinze ans, Valérie Maltaverne a développé une méthode singulière qui établit un équilibre subtil entre artisanat et design, entre technique et esthétique. »
Olivier Gabet
Conservateur général du patrimoine et historien de l’art, directeur du département des Objets d’art au Louvre
Les inlassables mouvements de la nature lui ont inspiré des lignes pures, dont la beauté imperturbable se partage et se transmet spontanément. La danse du vent dans les feuillages, l’onde d’une rivière, les variations infinies de la lumière dans une forêt, sur un rivage ou dans un désert ne sauraient se démoder. Il en va également des objets et du mobilier signés par le studio.
Imprégnée d’une noble poésie, chaque pièce saisit dans la matière l’élégance de l’éphémère. Rien n’est plus éloigné de l’ostentatoire, rien n’est plus proche d’une évidence naturellement chic, racée.