Eagles
Collection Créations 2025
YMER&MALTA / Valérie Maltaverne
2025
La table Eagles, reprends les codes de la table d’apparat disparue avec l’avènement du design ou l’aspect est secondaire par apport à la fonction.
La table d’apparat plus décorative qu’utile exprimait le luxe et le statut de son propriétaire.
YMER&MALTA sans renier la tradition d’un choix de matériaux et d’une réalisation exceptionnels en fait un objet précieux utilisable au quotidien.
Après avoir défini une forme libre comme l’oiseau mais rigoureusement calculée pour assurer un moment de convivialité à 12 personnes, j’ai du concevoir une marqueterie puissante pour évoquer le plumage discret, sobre mais d’une forte présence.
Passée la longue phase du dessin pour évoquer les ailes vient le moment crucial du choix des placages.
Après beaucoup d’essais et une trentaine d’échantillons vernis, j’ai compris qu’il fallait utiliser des bois de teintes proches mais avec des matières variées.
Dans mes recherches, j’avais remarqué un exemplaire rare de différents placages issus d’un même tronc de chêne des marais.
Tout est harmonieux mais la partie immergée dans la boue est plus foncée que celle exposée un peu à la lumière, le bois de fil et son fin dessin régulier, le bois de dosse ramageux difficile à mettre en œuvre mais spectaculaire: une infinité de combinaison avec des placages issus du même tronc oublié pendant des milliers d’années au fond d’un marécage. Une fois découpées, chacune des 500 pièces sont numérotées et positionnées pour que le dessin du bois suive le mouvement des plumes. Le temps long, secret de la magie des pièces d’YMER&MALTA.
Le travail de Mouloud Ammour, ébéniste et marqueteur de talent est cependant bien loin d’être terminé.
L’usinage des chants de la table selon un profil Scottie est une prouesse de toupillage sur une table d’une telle dimension, sur les chants chaque pièce est ajustée à la main et plaquée à la colle à chaud. Les parties invisibles sont également plaquées afin que toutes les pièces du meuble démontées et prises séparément soient visuellement parfaites.
Le plateau de la table est un chef-d’oeuvre, il faut lui donner des pieds à la hauteur. Pour des raisons techniques les pieds doivent être réalisés en bois massif sans la richesse de la marqueterie.Il faut cependant évoquer l’organique des pattes de l’oiseau. Il existe un bois rare et précieux qui apporte cette impression de vivant : Le Ziricote et son veinage spectaculaire. Vendu au poids, difficile à trouver dans de grandes dimensions, c’était pourtant un choix évident.
Comme l’était ce délicat assemblage japonais que nous avions expérimenté à une autre échelle pour notre série de dessous de plat: la cohérence des collections qui est la signature d’YMER&MALTA. Les vernis de finition actuels très résistants permettent une utilisation quotidienne de la table.
La Table Eagles, table d’apparat est destinée aux Esthètes du XXI siècle.
L: 143 x l:160 x H:75
Édition limitée à 12 exemplaires
Autres pièces du même type :
Tables et bureaux
Illusion
Table Basse
Marqueterie de bois d’ébène noir, de laiton, de cuivre et d’aluminium