FEU DE TOUT BOIS : LA MARQUETERIE REVISITÉE

Feu de Tout Bois insuffle un vent de modernité et de créativité sur une des grandes traditions des métiers d’art français : la marqueterie. De multiples essences de bois précieux sont ici découpées et assemblées de façon originale mettant en scène des paysages qui s’animent en surface, des volumes en mouvement, des motifs abstraits ou figuratifs.
Une vision cinétique et contemporaine de la marqueterie qui surprend.

Pièces de la collection

cloudInChest

Bahut

16 essences de bois naturels

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inMySkin

Table

11 essences de bois naturels

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Black Snake Blues

Table Basse

Bois de poirier teinté noir, ébène blanc, acier laqué mat

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Illusion

Table Basse

Marqueterie de bois d’ébène noir, de laiton, de cuivre et d’aluminium

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Plane Tree

Banc

Marqueterie de sycomore, ébène de macassar, chêne des marais, wengé

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Autres collections


LA TAPISSERIE D'AUBUSSON : THE GREAT LADY

La tapisserie d’Aubusson compte six siècles d’histoire : depuis les « verdures » du XVe siècle, puis la Manufacture Royale de 1665. Ce savoir-faire est inscrit à l’UNESCO en tant que Patrimoine Immatériel de l’Humanité.

« Cette collection innovante, conçue par le studio YMER&MALTA, est un ensemble de sept pièces de mobilier intégrant des tissages en tapisserie d’Aubusson. Valérie Maltaverne, directrice du studio, a travaillé non seulement avec son équipe de designers, mais a aussi collaboré de façon originale avec les lissiers d’Aubusson pour obtenir d’eux des textures inédites, poussant ces artisans détenteurs d’un savoir-faire unique à explorer des territoires inconnus de leur propre technique. »
Emmanuel Gerard – Directeur de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson

« YMER&MALTA n’a pas seulement mobilisé et su jouer avec le patrimoine immatériel qu’est la tapisserie d’Aubusson : elle l’a enrichi. »
Bruno Ythier – Conservateur en Chef du Patrimoine de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson

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AKARI UNFOLDED Pour "The Noguchi Museum"

L’exposition Akari Unfolded est le résultat d’une visite de Valérie Maltaverne au Musée Noguchi en 2016. C’est là qu’est née l’idée d’une collaboration dont le but serait d’utiliser sa méthodologie pour pousser l’alchimie de base d’Akari dans le futur, combinant l’artisanat traditionnel et les nouvelles technologies pour produire un design intemporel.
Dakin Hart, Conservateur Senior, Musée Noguchi

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COMBINAISON

Combinaison est une collection qui se joue des juxtapositions souvent, des confrontations aussi, des inversions parfois, voire des hybridations, mais jamais d’oppositions. Une suite de combinaisons qui racontent des moments où se télescopent méthodes ou typologies, matériaux et processus de fabrication.

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À FLEUR DE PEAU

À Fleur de Peau rend hommage à un matériau traditionnel et luxueux : le cuir.
Cette collection explore sans limite la matière jouant sur les sensations et les contrastes, les textures, les couleurs, les grains, les formes, mais aussi du souple et du dur.
Des sculptures en cuir puissantes et sensuelles habitent l’espace en le rendant plus ouvert et plus libre.

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MORNING MIST

Morning Mist, développé en exclusivité avec Benjamin Graindorge, propose essentiellement des formes et réflexions nouvelles sur le thème de la lumière, matériau émotionnel par essence.
Morning Mist, à travers cette ode à la lumière, propose une altération de la réalité, ou plutôt tente de révéler l’essence du réel.

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MARBRE POIDS PLUME

Marbre Poids Plume exprime l’inconcevable en nous offrant de travailler le marbre à l’échelle légère de l’objet.
C’est en jouant sur la résistance du marbre que la matière a pu être affinée au maximum. Tour à tour aérien, sensuel, léger, délicat, il ne perd rien de sa densité. Marbre Poids Plume propose des lignes épurées qui nous surprennent jusqu’à nous émouvoir. Une nouvelle réalité poétique s’en dégage.

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ILLUSIONS

Illusions met en scène quatre pièces dont la subtilité se dérobe au premier coup d’œil.
Illusions agit comme un stimulus sensoriel et cognitif grâce à des jeux d’optique, de matières et de perspectives qui offrent une nouvelle réalité à son spectateur.

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À L’ORIGINE

Les pièces imaginées en exclusivité avec Cédric Ragot racontent la genèse d’YMER&MALTA.
Cette collection est née d’une vision où la virtuosité créative dialogue avec la réalité industrielle. À l’origine est empreinte d’une dimension onirique et sensible où la fonctionnalité de chaque objet est transcendée.
Sa pureté et son originalité en font une collection forte et mémorable, aux frontières avec l’art contemporain.

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