Institutions et grands collectionneurs
Expositions et Musées

Du Mobilier national en passant par le Musée des Arts décoratifs de Paris, le Noguchi Museum ou encore la Villa Albertine, le studio YMER&MALTA s’inscrit comme la figure contemporaine majeure du mobilier et des arts décoratifs français. Les collectionneurs ne s’y trompent pas et sollicitent aussi Valérie Maltaverne pour des créations uniques, griffées par le studio.

cloudInChest au Musée des Arts Décoratifs de Paris
Cabinet cloudInChest en marqueterie au Musée des Arts Décoratifs de Paris

YMER&MALTA et le Mobilier national

Après la Manufacture d’Aubusson, institution historique vieille de plus de trois siècles, c’est un autre fleuron de l’histoire des arts décoratifs français qui a laissé carte blanche à Valérie Maltaverne. Le Mobilier national, héritier du garde-meuble de la Couronne, tient son rôle dans la conservation du patrimoine mais veille également à la continuité du goût français et de son excellence. Lorsque toute liberté est donnée à YMER&MALTA pour concevoir un ensemble mobilier, il s’agit d’un gage de confiance inestimable autant qu’un adoubement du studio et de sa directrice comme les héritiers contemporains des plus célèbres ensembliers français.

Maîtrisant les savoir-faire et capable de les faire évoluer, Valérie Maltaverne orchestre avec designers et artisans un ballet maniant avec grâce les matériaux les plus nobles et leurs implications dans l’art de vivre du XXIe siècle. Pour le Mobilier national, ce sont une bibliothèque, un bureau et trois luminaires (lampadaire, lampe de bureau et applique) qui brossent les lignes d’une vie intérieure contemporaine. La marqueterie convoquée pour la bibliothèque enchevêtre des nuances de bois blond. Elle évoque l’énergie vibrante d’une forêt dense et fait écho à Forest, le banc trompe-l’œil tissé pour Aubusson.

La nature résonne dans cet ensemble comme dans toutes les créations d’YMER&MALTA. Des paysages et leurs émotions saisis par Valérie Maltaverne prennent forme pour restituer le calme et la sérénité d’une vie confortable, débarrassée de l’accessoire technique, adroitement dissimulé pour reposer l’esprit.

EIDOS-XXI-CHAPELLE DES GOBELINS
Collection Eidos XXI à la chapelle du Mobilier national

Le bureau velouté, gainé de cuir sur des longueurs hors nome, invite le toucher sur ce travail de sellerie aux formes douces. Un exercice déjà maîtrisé dans la collection À Fleur de peau. Les montages d’ébénisterie, polis comme du bois flotté, serpentent discrètement sur les surfaces, les liant les unes aux autres, ainsi qu’à la bibliothèque et aux luminaires.

Ce sont eux qui viennent parfaire un ensemble imaginé pour être sculpté par la lumière tout au long de la journée. Et lorsque la luminosité naturelle s’estompe, celle diffusée par les lampes se fait le souvenir de sa présence, chaude et réconfortante. La porcelaine, déjà magnifiée par la technologie de l’impression 3D pour la lampe en biscuit Belle de Nuit, est à nouveau employée ici. Les modulations extrêmement précises de l’épaisseur du matériau, obtenues au terme d’une patiente recherche au sein l’atelier de Recherche et de Création du Mobilier national, ont permis de restituer la translucidité des coquillages. Solidité des lignes et sensibilité organique créent un mélange puissant et poétique, maîtrisé et serein.

EIDOS-XXI-LAMPE BUREAU-ALLUMÉE
Détail lampe bureau collection Eidos XXI en bois usiné et impression 3D

Dans la grande tradition française, Valérie Maltaverne dessine un paysage réfléchi, luxueux, unique et invite la nature dans l’intérieur, qu’il soit spirituel ou habité. Au plus près de tous les savoir-faire, la directrice du studio les fait innover, encourage et développe les compétences des artisans pour créer le patrimoine de demain. Au cœur des collections privées, YMER&MALTA marie les lignes modernes à l’art de la contemplation. Lové dans les plus nobles matériaux, dardant son audace authentiquement française, le studio n’a d’yeux que pour l’excellence et perpétue avec maestria l’histoire du mobilier et des arts décoratifs.

En captant aussi bien l’air du temps que les rencontres singulières, Valérie Maltaverne travaille de concert avec les designers pendant près d’une année pour parvenir au dessin parfait d’un projet. En partant du trait plutôt que des possibilités techniques de réalisation, elle présuppose et parie sur les capacités d’innovation des artisans d’art. Les meilleurs sont sollicités, les plus dévoués à leur pratique, les plus patients, les plus convaincus des possibilités encore inconnues de leur métier.

À chaque nouveau projet, il est affirmé et répété qu’aucun compromis esthétique ne sera accepté, que les savoir-faire français ont les capacités d’innover. Et jusqu’à présent, aucun artisanat n’a contredit Valérie Maltaverne.

Banque d'Accueil sur mesure pour le Château Borély à Marseille

Pièces de collectionneurs

Le studio fonctionne comme une maison de Haute couture. Chaque collection comporte un certain nombre de pièces seulement éditées à cinq, huit ou douze exemplaires, inscrites et reconnues comme des jalons de l’histoire du mobilier et des arts décoratifs français par les grandes institutions.

Plusieurs pièces ont d’ailleurs été acquises par elles, que ce soit en France ou à l’étranger (Mobilier national et Musée des Arts Décoratifs à Paris ou encore la Ville Albertine à New- York pour ne citer qu’eux).

Taillées sur-mesure, les créations YMER&MALTA sont le fruit d’un travail d’atelier où les petites mains d’artisanats pluri-centenaires côtoient les dernières prouesses de l’innovation technologique pour les emmener sur des territoires d’expression inconnus mais toujours fertiles. Valérie Maltaverne oriente et donne l’impulsion aux designers et aux artisans pour aboutir à des pièces luxueuses et rares avec lesquelles les collectionneurs privés vivent au quotidien.

Bureau sur mesure pour une cliente privée
Détail bureau sur mesure pour une cliente privée

Ce sont aussi des commandes sur-mesure où se lit le caractère inimitable du studio YMER&MALTA. La signature se veut discrète, seulement connue des esthètes, mais sa patte est recherchée, en témoignent les sollicitations d’institutions prestigieuses et de particuliers.

Mieux que personne, Hervé Lemoine, le directeur du Mobilier national, affirme la place du studio dans l’art français, puisqu’« en présentant cet ensemble pensé par YMER&MALTA […] et réalisé au sein de l’Atelier de Recherche et de Création (ARC), le Mobilier national renoue avec la tradition française d’ensemblier en matière d’aménagement et de décoration des pièces à vivre. »

Pressenti comme un studio d’importance il y a seulement quelques années, YMER&MALTA s’ancre désormais comme la signature incontournable des plus grandes collections publiques et privées.

Sur mesure - SCÉNOGRAPHIE NOGUCHI MUSEUM APPLIQUE EDALIGHT PAPIER METAL ET BETON LAMPE À POSER GALET RÉSINE ET SABLE
Collection Akari Unfolded présentée au Noguchi Museum à New York
Collection La Tapisserie d'Aubusson : The Great Lady présentée au Musée des Arts Décoratifs de Paris
Banc fallenTree présenté au West Bund Museum à Shanghai
Exposition Habiter au Musée Quadrilatère à Beauvais