Talk : Valérie Maltaverne et Olivier Gabet, invités par Gary Tinterow à Houston

Le 11 avril 2025, la French-American Cultural Foundation à Houston, au Texas, invitait deux ambassadeurs reconnus des savoir-faire français, Valérie Maltaverne, directrice du studio YMER&MALTA et Olivier Gabet, conservateur général du patrimoine et directeur du département des Objets d’art du Musée du Louvre. Gary Tinterow, directeur du Musée des beaux-arts de Houston, leur a fait l’honneur de les accueillir.

Texte par Marielle Brie de Lagerac

Les deux historiens d’art, Olivier Gabet et Gary Tinterow, chacun conservateur au sein de musées mondialement reconnus, tous deux spécialistes des arts décoratifs français, ont eu à cœur d’aborder, pour un public choisi, les questions des savoir-faire et de l’innovation spécifiques aux artisanats d’excellence. À leurs côtés, Valérie Maltaverne représentait la création contemporaine de mobilier et d’objets d’art français,


Valérie Maltaverne invitée par Gary Tinterow à Houston, Texas


Les artisanats d’excellence : une renaissance française

Bousculés au XIXe siècle par la déferlante industrielle, les artisanats d’art français ont survécu, bon an mal an, bien que relégués à l’arrière-plan d’une création qui embrassait avec de plus en plus d’enthousiasme la production en série, les matériaux facilement usinables et une fonctionnalité allant souvent de pair avec des formes aseptisées. À l’aube du XXIe siècle, Valérie Maltaverne fut l’une des toutes premières créatrices à s’engager corps et âme dans une voie fidèle à l’héritage des grands métiers d’art français. Son travail, adoubé par les grandes institutions en France et à l’étranger, suscite la reconnaissance des conservateurs et des artisans d’art car il évite précisément certains écueils que ne manquait pas de pointer Olivier Gabet lors de ce symposium à Houston :

« En ce moment, il y a en France une véritable renaissance des artisanats, mais les créations sont trop souvent décevantes pour la bonne et simple raison qu’il est très difficile d’allier les contraintes techniques et l’exigence du dessin. Il manque souvent à de talentueux artisans cette maîtrise de l’esthétique, de ce qui donne de la puissance et du magnétisme. »

La patiente étude de chaque technique, l’attention à la nature même des matériaux, à leur mise en œuvre et leur plasticité est la première étape du travail de la directrice du studio YMER&MALTA. Au contact des artisans, de leur expérience et de la perfection de leurs gestes longtemps répétés, Valérie Maltaverne parvient à saisir l’essence d’un art pour brosser ses horizons d’innovation. Sa connaissance des arts décoratifs, sa riche culture artistique balayant les arts graphiques, le cinéma et l’architecture lui donnent l’assurance d’emmener avec elle les artisans là où ils n’auraient osé s’aventurer. À force d’expérimentation, de persévérance et de conviction, son studio redonne petit à petit leur grandeur à des techniques que l’on ne jugeait plus que par les expériences du passé.

« Lorsque sa collection de marqueterie a été dévoilée, il a tout de suite été évident que chaque pièce puisait dans une profonde culture des arts décoratifs et ne pouvait être comparée à aucune pièce ancienne ou contemporaine. Il y a, dans les créations de Valérie, cette alchimie unique qui fait les œuvres d’art. »

Olivier Gabet

 

Collection marqueterie moderne par Valérie Maltaverne, Ymer&Malta

 

Une signature unique

L’esthétique YMER&MALTA est assurément reconnaissable au premier coup d’œil. Si, à l’instar de tous les grands styles qui ont marqué l’histoire des arts décoratifs, elle puise son inspiration dans la nature et ses manifestations, elle porte en elle quelque chose d’inédit, une écriture poétique qui fait la signature unique du studio.

« On retrouve dans les pièces de Valérie Maltaverne l’usage du bois, des matières naturelles, l’idée de la nature, de ses formes, de ses accidents, qu’elle magnifie en œuvres d’art. On peut ainsi repérer différents aspects de son art dans le travail d’autres artistes, mais la manière dont ces aspects sont combinés est uniquement, spécifiquement, la signature de Valérie. »

Gary Tinterow

Valérie Maltaverne renoue ainsi avec le luxe de la beauté calme et paisible. À contre-courant d’une création contemporaine monochrome, rigide et aseptisée, elle exprime par les collections du studio YMER&MALTA une aspiration contemporaine à l’opulence discrète, élégante et réconfortante. Il se joue ainsi une poésie réunissant des formes et des matériaux et ne renonçant plus au lien essentiel et vital avec la nature. Olivier Gabet de conclure : 

« Ce que j’admire et ce que j’aime chez Valérie, c’est q’elle croit en ce qu’elle fait. Elle vit avec ses créations, elle les vit au quotidien. Elle reçoit à dîner sur la table marquetée qu’elle a créée, naturellement. C’est ce qu’il y a de merveilleux avec ses créations, elles sont évidentes. »

MISE EN SITUATION TABLE BASSE BLACK SNAKE BLUES MARQUETERIE DE BOIS DE POIRIER TEINTÉ NOIR ÉBÈNE BLANC ACIER LAQUÉ MAT ASSISES VICTORY CUIR DE VACHETTE LAMPADAIRE BELLE DE JOUR RÉSINE LIN MÉTAL LAMPADAIRE EDALIGHT PAPIER MÉTAL BÉTON LAMPE SUR BATTERIE BELLE DE NUIT BISCUIT DE CÉRAMIQUE TABOURET BONE MARBRE BLANC DE CARRARE
Chez Valérie Maltaverne - Collections À Fleur de Peau / Marbre Poids Plume / La Belle Endormie / Akari Unfolded