Remarquée par les musées et les institutions culturelles, Valérie Maltaverne a fait de son studio YMER&MALTA un pionnier dans la modernisation et la rénovation des savoir-faire français. Derrière ces réussites, la personnalité de la fondatrice se dessine en ombre chinoise.
Valérie Maltaverne, du cinéma à l’artisanat d’art
Il y a quelques années, le merveilleux et l’onirique inspiraient déjà le regard décalé de Valérie Maltaverne lorsqu’elle invitait 26 grands noms de la bande dessinée à réveiller l’univers suranné des contes de fées… avec une sagacité détonante. Guidés par la productrice, les artistes turbulents s’engouffrent là où seuls ils n’auraient jamais mis les pieds. Brusquement, les contes d’antan sont immergés dans le XXème siècle pour en sortir ragaillardis et prêts à affronter encore plusieurs années. Cette création lui vaut en 1994 le Prix de la meilleure série d’animation au Cartoon Forum et une nomination aux Emmy Awards.
Avec le recul, il s’agissait de prémices favorables augurant du meilleur pour les savoir-faire français. Il a suffit d’ajouter à l’équation le chantier de rénovation de sa maison pour qu’un nouveau terrain d’expression happe Valérie Maltaverne, sans qu’elle abandonne ce qui fait sa nature : le mouvement mis en lumière. En découvrant le dessin d’architecte et les possibilités offertes par les plans 3D, l’envie naît d’extirper ces pratiques de l’architecture pour les diriger vers le centre du foyer, sous forme d’un mobilier d’exception, un mobilier très français, élégant, audacieux et facile à vivre.
L’entreprise est titanesque, la persévérance ne suffit pas : il faut également savoir flairer les talents, faire preuve d’intuition, déceler en un clin d’œil la richesse d’une personnalité et porter un intérêt sincère à l’artisanat. Valérie Maltaverne convoque son expérience du cinéma et son aisance à composer et diriger des équipes. Ce n’est plus la virtuosité des acteurs et des techniciens qu’elle met désormais en lumière : à elle de faire « bien jouer » les designers, à elle également de repousser les limites des artisans pour créer des pièces poétiques et intemporelles.
Patiemment, elle réunit pour chaque collection les meilleures talents et élabore avec un eux un projet dans un dialogue attentif et inventif. Sa manière de travailler, unique en son genre, fonctionne et se fait le reflet de sa personnalité franche et déterminée. Valérie Maltaverne écoute pour mieux guider vers l’objectif du studio : atteindre la perfection peu importe le temps que cela doit prendre. Pour y parvenir, toute contrainte commerciale est écartée, faisant d’YMER&MALTA une exception dans le domaine de la création contemporaine. En préférant la discrétion propre aux grandes maisons et le bouche à oreille qui fait la réputation des meilleures adresses, Valérie Maltaverne affirme un caractère unique et singulier déjà largement reconnu et récompensé pour son travail en faveur du développement, de la valorisation et du rayonnement des savoir-faire et des artisanats d’art français.
Grâce à ses qualités de leader, elle galvanise et pousse designers et artisans à persévérer, à dépasser leurs acquis, à sortir de leur zone de confort. Sa ténacité est communicative et chacun en sort grandi, plus fort et enrichi d’une expérience qui marque bien souvent une carrière.
En captant aussi bien l’air du temps que les rencontres singulières, Valérie Maltaverne travaille de concert avec les designers pendant près d’une année pour parvenir au dessin parfait d’un projet. En partant du trait plutôt que des possibilités techniques de réalisation, elle présuppose et parie sur les capacités d’innovation des artisans d’art. Les meilleurs sont sollicités, les plus dévoués à leur pratique, les plus patients, les plus convaincus des possibilités encore inconnues de leur métier.
À chaque nouveau projet, il est affirmé et répété qu’aucun compromis esthétique ne sera accepté, que les savoir-faire français ont les capacités d’innover. Et jusqu’à présent, aucun artisanat n’a contredit Valérie Maltaverne.
Le luxe des savoir-faire français au quotidien
Voici plus de dix ans que la maison de Valérie Maltaverne est également le showroom d’YMER&MALTA. Elle vit quotidiennement avec les pièces d’exception créées par le studio si bien qu’elle semble leur avoir insufflé sa propre personnalité. Et dans chaque pièce de sa maison enveloppante, les créations des différentes collections se côtoient et s’accordent toutes les unes avec les autres, abolissant la frontière entre intérieur et extérieur. On entre chez YMER&MALTA comme on rentre chez soi après quelques jours passés au calme de la nature, apaisé mais pas dépaysé.