« Fruit de la collaboration entre Valérie Maltaverne, fondatrice et directrice artistique du studio YMER&MALTA, et Benjamin Graindorge, designer, le banc fallenTree interroge le rapport de l’homme à la nature. Il convoque dans la chute de l’arbre le concept de temps.
Combien d’années pour que le chêne atteigne ne serait-ce que les racines du ciel ? Combien d’heures pour qu’il soit réduit en planches ? Combien de jours pour qu’il renaisse sous une forme nouvelle? Combien de temps à attendre celui ou celle qui viendra s’y asseoir et méditer, à l’infini, sur le cycle de la vie ?
En réaction à une société en pleine crise de vitesse, Valérie Maltaverne et Benjamin Graindorge se dressent en rempart contre la course folle au rendement et à la consommation. Ils créent au rythme du vivant, de l’homme et de son environnement. Dans la lignée des Arts and Crafts de William Morris, ils proposent de combiner innovation technologique et savoir-faire, noblesse de la matière première et poésie de la technique. Le chêne à l’origine du fallenTree a été choisi dans la forêt, en conscience et avec soin, puis porté à un menuisier qui, dans le plus grand respect du travail du bois, l’a façonné avec art.
Délicatement posé à l’horizontale sur un pavé de verre borosilicate, aux propriétés transparentes trois fois plus résistantes qu’un verre classique, le banc, d’une extrémité à l’autre, semble flot- ter entre deux vies. Une vie naturelle, symbolisée par les rameaux de chêne libres de se déployer dans l’espace, une vie de savoir-faire, marquée par le façonnage précis et délicat de l’assise. Assembler et contempler, tels sont les maîtres mots de Benjamin Graindorge.
Avec le fallenTree, l’enjeu est atteint : YMER&MALTA et Benjamin Graindorge assemblent l’avant et l’après, le naturel et l’artificiel. Ici, le duo de créateurs montre et questionne par cette œuvre engagée la toute-puissance de l’homme face à son environnement. Il invite l’usager à venir contempler et célébrer le luxe d’une nature encore en vie ; une nature désormais si fragile face au temps qui défile. »
Texte de Cloé Pitiot, Conservatrice du Musée des Arts Décoratifs de Paris, pour le catalogue de l’exposition 10.000 Ans de Luxe, Louvre Abu-Dhabi
fallenTree dans les Musées
Le fallenTree 5/12 a été acquis par le Centre Pompidou, l’exemplaire 7/12 a été acquis par la Fondation Albertine, Services Culturels de l’Ambassade de France à New York et l’exemplaire 8/12 a été acquis par le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris.
– Exposition Mimesis, Centre Pompidou Metz, 2022
– Exposition Design and Wondrous, West Bund Museum, Shanghai, 2021/22
– Exposition Luxes, Musée des Arts Décoratifs de Paris, 2019/20
– Exposition Design et Merveilleux, de l’Ornament de la Nature, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint Étienne, 2019
– Exposition 10.000 Ans de Luxe, Louvre Abu-Dhabi, 2018/19
– Exposition Design : Benjamin Graindorge et YMER&MALTA, Musée des Arts Décoratifs de Marseille, 2018/19
– Exposition Habiter, Le Quadrilatère, Beauvais, 2016
– Exposition Histoire d’Arbres, Musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq, L’Isle Adam, 2012